Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mercerie
3 décembre 2011

C’est la folie des froufrous !

Il y a quelques années, nous avions Spirale de Plassard, un ruban qui se tricotait dans son bord pour donner un effet de froufrou.
Cette année, ce genre de fil fait son retour. Un retour remarqué.

Plusieurs marques déclinent différentes textures et matières pour varier les effets.

On aime ou on n’aime pas, mais une chose est sûre : c’est la folie des froufrous !!

Les pelotes partent à un rythme… froufroutant … extraordinaire !

DSCN0912DSCN0913

Voici “TONIA” de Schoeler & Stahl : c’est un ruban/filet léger, en acrylique doux, légèrement satiné, qui existe dans une grande gamme de couleurs unies ou chinées.
Une seule pelote de 100g (30 m) suffit pour réaliser une écharpe d’1m90,
en suivant les indications au dos de la bande.
Il faut monter 8 mailles et tricoter en point mousse avec des aig. 8mm.
On pique dans le bord le plus étroit du ruban, une maille dans chaque trou.

DSCN0914DSCN0915

 

DSCN0906DSCN0923

Austermann a sorti un ruban lamé sur le même principe, plus plat,
nommé “VEGAS GLAMOUR”.
L’écharpe se tricote sur 12 mailles, en aig. 4mm. Une pelote pour une écharpe.
Nous sommes déjà en rupture de stock après 10 jours de mise en vente… (il reste du rose et de l’écru qui ne sont pas sur cette photo), nous attendons un fil équivalent chez Rico.

DSCN0916DSCN0924

 

Et enfin, “OH LA LA” de Plassard, lui aussi en uni ou chiné, plus mat que Tonia.
La résille du ruban est plus fine aussi.

DSCN0917DSCN0919

Il faut 3 pelotes pour une écharpe. On pique à 4 cm du bord, comme expliqué sur la fiche éditée par Plassard à télécharger en cliquant sur l’image.
ohlala

Vous pouvez aussi retrouver le tuto que je donnais ICI en images il y a déjà 4 ans.

Et pourquoi ne pas faire une guirlande de Noël ?
Le ruban est simplement crocheté en mailles serrées…
la longue chaînette devient une jolie déco “neigeuse” pour le sapin !

DSCN0922DSCN0921

BOnnE sEmAInE !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> j'aimerai savoir comment se tricote dentelle de plassard car j'ai essayer mais je trouve que ça fait serrer j'aimerai trouver une video mais je n'en trouve pas <br /> <br /> merci par avance
E
bonsoir, je vois sur votre site de superbes laines pour echarpes. Par contre j aimerais savoir comment m en procurer et a quel prix car il y a plusieurs pelotes qui me plaisent beaucoup. Merci d avance de me renseigner
G
magnifiques vos ouvrages<br /> <br /> je ne trouve pas explications écharpe froufrou en ondas de katia?<br /> <br /> jk'ai acheté hier cette qualité, pour essayer, ils ne m'ont pas donné tuto ni explications<br /> <br /> merci de me donner svp sur mon mail perso<br /> <br /> bonne fin d'année à vous<br /> <br /> marie
M
En fait j'ai persisté , c'est juste le départ qui est difficile et qu'on croit que ce n'est pas comme il faut mais au bout de trois rangs , on commence à voir l'effet qui n'est pas le même que les écharpes ruban mais qui a un effet aussi beau .'( comme si ce sont des plumse qui tombent ) . J'ai terminé les deux écharpes vegas glamour que je vais offrir à Noel . Elles ont un franc succès .
N
j'ai le mm pb que minimax, quand je tricote ça ne froufroute pas du tout :-(
Newsletter
438 abonnés
Publicité
Publicité