Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Mercerie
21 novembre 2007

Spirale à froufrous

IMG_2617IMG_2620
IMG_2619IMG_2618

Certaines d'entre vous ont découvert Spirale de Plassard à La Mercerie
et ont déjà succombé au charme addictif de ce ruban original.

Pour les autres et celles qui n'osent pas... ou se demandent "comment ça marche" ,...

...voilà de quoi se lancer illico !

 

1. Prendre des aiguilles n°3

2. Faire une marque à 4 cm de chaque pointe (si elles sont en bambou : avec un crayon gris, si elles sont en métal ou en plastique : avec un feutre indélébile - genre feutre pour cd)

IMG_2670

3. Prendre un bout du ruban, plutôt celui se trouvant sur l'extérieur de la pelote (il vrillera moins que celui pris au centre de la pelote)
et pliez-le sur 1 cm, puis encore sur 1 ou 2 cm.
Inutile pour l'instant de coudre le bout, vous ferez toutes les petites finitions et menues "coutures" à la fin...

IMG_2671

4. Monter les mailles (8 à 9 pour une écharpe) : pour cela, c'est très simple... observez les photos !

IMG_2672

Piquer dans le bord replié et placer cette 1ère maille sur la marque à 4 cm de la pointe

IMG_2673

Piquer le ruban dans son bord, par dessous l'aiguille : on obtient la 2ème maille.

IMG_2674

Continuer ainsi : 8 mailles pour une écharpe.

5. Tricoter la 1ère maille à l'endroit :

IMG_2675

Piquer l'aiguille droite dans le "brin" avant de la 1ère maille (attention de bien piquer dans le même trou du ruban que celui fait par l'aiguille gauche)

IMG_2678

Placer la maille de l'aiguille gauche sur la marque et "jeter" en plaçant le ruban sous l'aiguille de la main droite.
Piquer dans le bord du ruban.

 

IMG_2677

Ramener le "jeté" à travers la maille : voici la 1ère maille tricotée.
Ben, c'est une maille endroit comme d'habitude en fait !

IMG_2679

Continuer ainsi tout en mailles à l'endroit : les volants vont se répartir de part et d'autre de l'ouvrage.

 

6. Pour changer de couleur - dans le cas d'un ruban bicolore comme celui-ci - il suffit de tourner le ruban lors de la 1ère maille du rang.

IMG_2680

Par exemple ici : j'avais piqué jusque là dans le bord rouge du ruban, je pique dans le bord rose pour faire apparaître le rouge. Cqfd.

 

IMG_2539_1 IMG_2540

                 * Endroit *                                             * envers*

ici, un échantillon d'essai :

- le bas est tricoté en mousse en piquant tout le temps dans le rouge foncé
- plus haut : j'ai tricoté en jersey envers => tous les volants se présentent donc sur l'endroit de l'ouvrage (hum... intéressant pour les poignets d'un pull, un sac...)
- un peu plus haut, j'ai tricoté en mousse en tournant le volant à chaque début de rang  => une face est rouge clair, l'autre rouge foncé
- et enfin tout en haut, j'ai piqué alternativement dans le bord foncé puis clair en changeant tous les 2 rangs => j'ai obtenu des rayures des 2 côtés de mon ouvrage.

Notez qu'ici, j'ai utilisé une pelote entière et j'ai tricoté sur 9 mailles (il vous faudra 3 pelotes pour une écharpe sur 8 mailles, comptez que l'écharpe s'étire un peu...)

7. Pour changer de pelotes :

 

IMG_2681 IMG_2682

Chevaucher les bouts des 2 pelotes sur quelques cm de façon à tricoter 2 ou 3 mailles dans les 2 rubans superposés.

 

8. Pour rabattre : faites comme d'habitude !

9. Pour les finitions : avec une aiguillée de fil à coudre assorti, piquer et sécuriser les bouts de rubans à la fin de l'écharpe, au début et sur les raccords de changement de pelote.

Et voilà, c'est fini !

IMG_2683

 

NB déc. 2012 : VOIR LE SUJET PLUS RECENT ICI.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour ce tuto. c'est une autre copinette (mumu de p'tites croix et jeux d'aiguilles) qui m'a envoyer sur votre page car je ne comprnennais pas la marche à suivre pour avoir tous ces froufrous. j'ai compris!!! faut pas la tricotercomme un fil normal mais bien ouvrir le ruban pour picquer dedans!!!!! bizzzzzz y a plus qu'a si coller maintenant.
L
o% trouver ces pelotes de laines ruban.<br /> Je suis ds le 95. Je n'en trouve pas!<br /> ou sur internet frais de port pas chers...<br /> Merci pour votre aide
C
Je suis allée au marché avec ma fille de presque 8 ans, elle a craqué pour ces jolies écharpes à froufrou, ni une n deux, j'achete 5 pelotes: 2 pour elle, 3 pour moi.<br /> Mais arrivée à la maison pas moyen de trouver comment faire.<br /> Heureusement il y a internet, et vos explications très claire.<br /> Je vais essayer de la finir pour la semaine prochaien, c'est son anniversaire.<br /> Merci encore
N
merci pour ce tuto très bien expliqué je vais pouvoir enfin me lancer <br /> bonne nuit
B
j'ai tricoté deux écharpes et c'est original <br /> merci
Newsletter
438 abonnés
Publicité
Publicité